DanishEnglishFrenchSpanishSwedish

Tourisme mémoriel


Tourisme mémoriel


Pour rendre notre programme de Mémoire d’esclavage plus opérationnel, nous avons élaboré le projet tourisme mémoriel qui vient s’ajouter aux autres formes de tourisme que développe Feed Needs. 

Ainsi, pour offrir un séjour heureux et très fructueux a nos hôtes dans le cadre notre programme Mémoire d’esclavage, nous envisageons valoriser  la ville de Ouidah qui fut une ville portuaire qui à servi de port d’embarquement d’esclaves en Afrique. Elle est d’ailleurs connue pour ce rôle dans  la traite des esclaves de l’Atlantique du XVIIe au XVIIIe siècle. Cette ville leur permettra de toucher du doigt les tristes réalités de ce phénomène qui a marqué l’histoire de l’Afrique toute entière. Alors, en passant par la Routes des Esclaves qui est le chemin par lequel les esclaves étaient emmenés pour rejoindre les navires, avec ses monuments pour déboucher sur la Porte du Non Retour qui est une arche commémorative bâtie sur le front de la mer, ils pourront découvrir le vrai visage de la traite négrière. Aussi, en visitant le musée d’Histoire de Ouidah qui est aménagé dans le fort portugais construis au XVIIIe siècle, ils découvriront l’histoire relatée de la traite des esclaves dans cette ville.

En outre, nous avons défini un circuit touristique à cet effet, que nous avons dénommé « Sur les traces de Cudjo Lewis ou Oluwale Kossola ». Les touristes qui viendront, pourront remonter le chemin parcouru par les esclaves en partant de Ouidah pour visiter des villes stratégiques qui ont servi d’escale à la caravane qui a conduit les esclaves jusqu’au lieu de vente. Ce circuit les conduira jusqu’à Banté, la terre natale de Oluwale Kossola.

 Toutefois, au-delà de son caractère historique, le Benin avec ses beiges lagunaires et ses plages, est aussi un pays de paix et de stabilité politique dont les richesses culturelles et touristiques sont immenses. C’est également un pays vierge qui pourra leur offrir plusieurs opportunités d’affaires.  

Abonnez-vous à notre Newsletter

Restez au courant de tous nos projets et actualités en vous inscrivant à notre newsletter.