Le tourisme est une activité qui permet de voyager, pour son propre plaisir, hors de son milieu de vie habituel, et d’y résider temporellement. Il est souvent perçu comme une activité économique qui comprend l’hôtellerie et l’ensemble des activités connexes liées à la satisfaction des touristes.
Toutefois, il recèle des dimensions humaines et sociales non négligeables. A l’origine, les déplacements qu’il suppose se justifiaient par ses bienfaits sur l’être humain. En plus, considérant que les impacts du tourisme sur le bien-être de l’individu et sur le milieu visité sont nombreux, il s’avère nécessaire de s’informer sur ses spécificités. Les spécificités du tourisme sont liées aux objectifs qu’il vise conformément aux intérêts du voyageur et ceux des milieux visités. Ainsi, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes dans la praticabilité du tourisme, l’on retient les formes de tourisme ci-après :
Toutes ces formes de tourisme ont un point commun qui est le respect des principes du développement durable. Et on entend par développement durable, un développement qui répond aux besoins présents non compromettant de la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins (Brundtland, 1987).
Certes, l’objectif que visent ces formes de tourisme alternatif qui peut être qualifié de tourisme durable, est de tenir compte, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), des « impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs », mais il est à noter qu’aujourd’hui, il est difficile de différencier leurs terminologies. Ils sont souvent confondus car les nuances qui existent entre eux sont parfois très subtiles. Comment peut-on donc les différencier les uns des autres ?
En général, pour l’OMT, le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Ainsi, partant de cette définition de l’OMT nous vous proposons dans les lignes suivantes la définition de quelques concepts afin de mieux cerner la notion de tourisme durable :
C’est une forme de tourisme à travers laquelle le voyageur choisit de façon volontaire de réduire l’impact de sa visite sur l’environnement et sur le mode de vie de la localité visitée.
Inspirée des objectifs du développement durable, le tourisme durable est l’ensemble des formes de tourisme respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien être des populations d’accueil.
C’est une forme de tourisme dont l’accueil du voyageur est organisé et géré par les populations locales. Il permet de faciliter l’intégration du touriste dans la communauté d’accueil.
Description for this block. Use this space for describing your block. Any text will do. Description for this block. You can use this space for describing your block. Description for this block. Use this space for describing your block. Any text will do. Description for this block. You can use this space for describing your block.
Par cette forme de tourisme, le voyageur découvre une destination conformément à son propre rythme qui lui permet d’adapter son mode de vie à celui des populations locales pour enfin sortir des sentiers battus.
Le concept du tourisme équitable vient du Commerce équitable. A travers cette forme de tourisme, le visiteur rémunère, à sa juste valeur, la communauté d’accueil pour le service rendu.
Cette forme de tourisme favorise la création de relations nouvelles entre la communauté d’accueil et le voyageur. C’est une hospitalité innovante qui amène le voyageur à participer activement à la vie sociale des populations d’accueil.
Il se pratique en milieu naturel et se veut être une source financière viable pour les communautés d’accueil. Il est respectueux de l’environnement et du bien être des populations.
Favorisant la création d’un lien de solidarité entre le voyageur et les populations, le tourisme solidaire permet au voyageur de participer financièrement aux projets de développement du milieu d’accueil. Ces projets dont les communautés locales sont parties prenantes, ont pour finalité l’amélioration des conditions de vie de celles-ci.
C’est l’une des formes de tourisme durable qui se pratique dans les milieux agricoles. Lors du séjour dans la propriété agricole, l’agro touriste est hébergé dans la chambre des visiteurs et déguste les produits de ce milieu. Il facilite la rencontre entre le voyageur et le producteur pour la pérennité et la diversification de leur activité.
Le tourisme humanitaire offre un séjour éthique et durable au touriste humanitaire qui, lors de ce séjour, participe à l’amélioration des conditions de vie de la communauté d’accueil. De même, c’est un moment pour ce dernier de partager son savoir et d’aider au développement local du milieu visité.
Feed Needs, organisme de développement durable et intégré
Nous restons convaincus que nos actes positifs actuels et futurs, nous permettront de transformer qualitativement le monde pour une meilleure protection de l’environnement et des communautés visitées.
Ainsi, à travers notre programme de tourisme durable nous vous proposons des rencontres de qualité, respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-être de la communauté visitée.
Nous vous offrons à cet effet, des circuits touristiques et des séjours à la carte conformément à la philosophie du développement durable.
Protégeons la planète pour la génération future, car nous n’en sommes que des dépositaires pour cette dernière.