DanishEnglishFrenchSpanishSwedish

Tourisme durable


Tourisme durable


Définition des différentes formes de tourisme

Le tourisme est une activité qui permet de voyager, pour son propre plaisir, hors de son milieu de vie habituel, et d’y résider temporellement. Il est souvent perçu comme une activité économique qui comprend l’hôtellerie et l’ensemble des activités connexes liées à la satisfaction des touristes.

Toutefois, il recèle des dimensions humaines et sociales non négligeables. A l’origine, les déplacements qu’il suppose se justifiaient par ses bienfaits sur l’être humain. En plus, considérant que les impacts du tourisme sur le bien-être de l’individu et sur le milieu visité sont nombreux, il s’avère nécessaire de s’informer sur ses spécificités. Les spécificités du tourisme sont liées aux objectifs qu’il vise conformément aux intérêts du voyageur et ceux des milieux visités. Ainsi, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes dans la praticabilité du tourisme, l’on retient les formes de tourisme ci-après :

  • Le tourisme responsable ;
  • Le tourisme solidaire ;
  • Le tourisme équitable ;
  • L’écotourisme ;
  • Le tourisme communautaire ;
  • Etc.

Toutes ces formes de tourisme ont un point commun qui est le respect des principes du développement durable. Et on entend par développement durable, un développement qui répond aux besoins présents non compromettant de la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins (Brundtland, 1987).  

Certes, l’objectif que visent ces formes de tourisme alternatif  qui peut être qualifié de tourisme durable, est de tenir compte, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), des « impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs », mais il est à noter qu’aujourd’hui, il est difficile de différencier leurs terminologies. Ils sont souvent confondus car les nuances qui existent entre eux sont parfois très subtiles. Comment peut-on donc les différencier les uns des autres ?

En général, pour l’OMT, le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Ainsi, partant de cette définition de l’OMT nous vous proposons dans les lignes suivantes la définition de quelques concepts afin de mieux cerner la notion de tourisme durable :

Feed Needs, organisme de développement durable et intégré

Nous restons convaincus que nos actes positifs actuels et futurs, nous permettront de transformer qualitativement le monde pour une meilleure protection de l’environnement et des communautés visitées.

Ainsi, à travers notre programme de tourisme durable nous vous proposons des rencontres de qualité, respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-être de la communauté visitée.

Nous vous offrons à cet effet, des circuits touristiques et des séjours à la carte conformément à la philosophie du développement durable.  

Protégeons la planète pour la génération future, car nous n’en sommes que des dépositaires pour cette dernière.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Restez au courant de tous nos projets et actualités en vous inscrivant à notre newsletter.