Pour accompagner de manière efficace les enfants des milieux défavorisés dans leur processus d’apprentissage et d’émancipation, Feed Needs met en œuvre chaque année des projets permanents qui couvrent toute l’année avec la participation des bénévoles locaux et des projets temporaires qui sont rendus possibles grâce aux bénévoles internationaux à certaines périodes de l’année (en pleine année scolaire ou pendant les vacances).
Soutien scolaire aux enfants des milieux déshérités est un projet élaboré par Feed Needs pour soutenir et animer la vie socio-éducative en faveur des enfants des milieux défavorisés. C’est un projet qui s’étale sur toute l’année avec la participation de nos bénévoles locaux et internationaux. Pendant l’année scolaire, ceux-ci animent les établissements scolaires de ces milieux (classes de chants et danses, apprentissage de petits métiers, jeux, etc.) chaque mercredi soir et chaque vendredi soir. Aussi, pendant les vacances, nous organisons des cours de vacances à l’ endroit des enfants et des excursions pour la découverte d’autres localités du Benin afin de les mettre en contact avec d’autres enfants.
Bibliothèque Mobile Amie des Enfants (BMAE) est aussi un projet de notre programme «Actions socio-éducatives » en faveur des enfants issus des ménages à faible revenus. A travers notre bibliothèque mobile qui passe d’école en école, nous arrivons à susciter le goût de la lecture et de la recherche chez ces enfants qui n’ont pas accès facile aux livres.
Avec la participation des bénévoles internationaux, les enfants apprennent, au cours des séances de lecture et de recherche, à s’ouvrir au reste du monde, jouer et développer leur capacité d’expression et d’imagination. Ces moments sont aussi des occasions d’échanges culturels très bénéfiques pour les enfants et pour les bénévoles.
Tout le Monde à l’Ecole ! est un projet par lequel nous apportons notre soutien aux élèves des écoles primaires des milieux défavorisés. Par ce projet, plus de 800 enfants issus des ménages à faible revenu bénéficient chaque année de fournitures scolaires avant la rentrée scolaire. Aussi, pendant les vacances nous assistons financièrement ces enfants afin de participer aux cours de vacances en payant les frais de participation.
L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants issus des familles démunies de faire une rentrée scolaire paisible et d’avoir les mêmes chances de réussite que les autres enfants issus des familles riches.
Depuis que nous avons démarré ce projet, nous avons noté un dévouement remarquable chez nos bénéficiaires dont le résultat scolaire témoigne de l’efficacité du présent projet.