NEWSFLASH *** Bienvenue sur le site web de Feed Needs Bénin ! Inscrivez-vous pour les stages optionnels et humanitaires; Etudiantes en: Soins infirmiers; Sage-femmes; Assistance Sociale; Médécine; Analyses biomédicales; Techniciens d’éducation spécialisée; kinésithérapie… Missions d’aide dans un orphelinat et dans un centre nutritionnel… Programmes de mission des aînés… Nous mettons notre expertise, notre expérience et notre professionnalisme à votre disposition ! Contact: info@feedneeds.org / feedneeds@gmail.com – Tél: (00229) 970-799-59/ (00229) 934- 816-84 / +32 489 749 671 *** Visitez nos pages: stage, guide, Centre de Santé; témoignage, galerie: http://voyagehumanitairebenin.wordpress.com/galerie/ avant de quitter ce site car vous y trouverez des informations très utiles. ***

Bienvenue sur le site web de Feed Needs Bénin ! Inscrivez-vous pour les stages optionnels et humanitaires; Etudiantes en: Soins infirmiers; Sage-femmes; Assistance Sociale; Médécine; Analyses biomédicales; Techniciens d’éducation spécialisée; kinésithérapie… Missions d’aide dans un orphelinat et dans un centre nutritionnel… Programmes de mission des aînés… Nous mettons notre expertise, notre expérience et notre professionnalisme à votre disposition ! Contact: info@feedneeds.org / feedneeds@gmail.com – Tél: (00229) 970-799-59/ (00229) 934- 816-84 / +32 489 749 671 *** Visitez nos pages: stage, guide, Centre de Santé; témoignage, galerie: http://voyagehumanitairebenin.wordpress.com/galerie/ avant de quitter ce site car vous y trouverez des informations très utiles.

Galerie Photos:  http://voyagehumanitairebenin.wordpress.com/galerie/

.

Lundi 15/11/2010: Conférence de presse pour Signature d’Entente entre le CEGEP de Victoriaville de Québec  et Feed Needs du Bénin


Six Stagiaires infirmières se perfectionneront au  Bénin

.

De part et d’autre de l’Atlantique se sont signées au cégep de Victoriaville et au Bénin (Afrique de l’Ouest), les ententes nécessaires à organiser, pour six finissantes d’ici, un stage en soins infirmiers au dispensaire du village de Lobogo du 23 février au 18 mars 2011.

.

Sujets :

Skype , Université de Cotonou , Carrefour , Feed Needs , Bénin , France

La conférence de presse annonçant la réalisation de ce stage avait ceci de particulier que, par l’intermédiaire du logiciel de communications Skype, gens d’ici et gens de là-bas pouvaient à peu près se voir et se parler.

«Pas de souci!», a répété, à plusieurs reprises, Victor Dangnihoun, directeur exécutif de Feed Needs, cette organisation non gouvernementale désormais partenaire du Cégep.

Ce n’est pas la première fois, a précisé M. Dangnihoun, que le dispensaire de Lobogo accueille des stagiaires étrangers, des étudiants de France, de Belgique, de Suisse et d’Irlande y ayant vécu une expérience similaire. On a convenu des modalités du travail qu’effectueront les apprenties infirmières au dispensaire, ainsi que de leurs conditions de transport et d’hébergement.

Il leur faudra s’adapter à la chaleur!, a souligné M. Dangnihoun, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il attendait des jeunes femmes.

.

Pour le département des soins infirmiers du Cégep, ce stage à l’étranger représente une première. Si tout va comme on le pense en 2011, les ponts seront jetés pour plusieurs années et pour plus d’un groupe de finissantes.

En mai dernier, en compagnie du conseiller pédagogique à l’international, Richard Leroux, les profs Annick Nault et Martin Gobeil avaient effectué un séjour exploratoire au Bénin. Ils voulaient s’assurer que le stage permette aux finissantes de développer leurs compétences, de perfectionner leurs techniques de travail… tout en favorisant leur ouverture d’esprit.

Ce stage au Bénin remplacera celui qu’elles auraient fait au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Arthabaska-et-de-l’Érable, passage obligé pour l’obtention de leur diplôme.

La possibilité d’y participer a été offerte à l’ensemble des finissantes. Des 15 étudiantes ayant présenté leur candidature, six ont été sélectionnées pour la qualité de leur dossier et de leur présentation lors de l’entrevue. Il s’agit de Janie Luneau, Tracey Beaudoin, Jennifer Mathis, Lyne Boisvert, Marie-Pier Côté et Cindy St-Laurent.

.

Martin Gobeil partira avec elles pour superviser le tout. Il a expliqué que dans ce dispensaire, la tâche infirmière constituait la «pièce maîtresse». Là-bas, l’infirmière joue un rôle «élargi», tant par les décisions qu’elle a à prendre que par les gestes qu’elle a à poser. Le dispensaire pourrait s’apparenter à un «hôpital de brousse» a indiqué l’enseignante Annick Nault. Il offre des soins de première ligne et des femmes y accouchent. Les soins et services vont de la vaccination jusqu’à l’hospitalisation de très courte durée.

Le maire de la commune de Bopa (dont fait partie le village de Lobogo), Paul Hounkpe, participant à la conférence de presse, a dit que ces stages étaient intéressants en raison du «regard extérieur posé sur notre système de santé et sur les maux dont nous souffrons». Victor Danhnihoun a ajouté que le dispensaire se situait dans un milieu «déshérité» et que la fourniture d’appui matériel serait un grand atout!

Les ententes que l’on vient de parapher lient le Cégep à Feed Needs et à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Cotonou. Elles prévoient des «échanges» d’étudiants, de profs, de chercheurs.

Les étudiantes auront, dans leurs valises, ces présents (dont un drapeau de la Ville) que le maire de Victoriaville veut remettre à son homologue Paul Hounkpe, en guise de remerciement pour ce buffle sculpté qu’il a reçu en cadeau. «Bopa veut dire enclos à buffles», avait expliqué le maire africain.

.

.


Laisser un commentaire